Téléphonie Cloud : les points notables

Téléphonie Cloud

Plusieurs options se présentent aux entreprises souhaitant mettre la technologie au cœur de son développement y compris la téléphonie. Parmi les solutions intéressantes figure la téléphonie Cloud ou bien VOIP ou Voice Over Internet Protocol. Elle peut être utilisée pour toute taille de structure. Quels avantages sont offerts par cette alternative ? Suivez les détails.

Notion sur la téléphonie Cloud

Techniquement, la téléphonie Cloud se base sur un système ayant recours à la technologie VOIP. Cela signifie que la voix est changée en petits paquets de données circulant grâce à internet. Par la suite, ils sont transférés à l’autre bout du fil instantanément. Afin de passer des appels de manière gratuite, la présence d’une connexion internet est de mise. La facturation à la minute n’est pas appliquée.

Les standards PABX se basent sur le réseau téléphonique en cuivre. Par contre, l’IPBX a recours à l’utilisation du réseau internet afin de passer les communications téléphoniques. La téléphonie est ainsi jointe à l’informatique.

Réduction des coûts

Lorsque l’entreprise s’accroit et commence à collaborer avec d’autres parties, une ligne téléphonique devient utile en son sein. Or, la mise en place de ces lignes sont assez coûteux et nécessitent l’œuvre d’un professionnel.

Toutefois, grâce à l’innovation du monde digital, la téléphonie cloud vient faciliter la tâche aux entreprises. Elle permet de souscrire à une offre appropriée aux entreprises et regroupant tous les services en une seule facturation. Cela garantit une réduction considérable des coûts.

Les autres options offertes par la téléphonie VOIP

Les avantages offerts par cette téléphonie professionnelle sont innombrables. En l’occurrence, elle donne la possibilité de guider toutes les communications à partir d’un seul ordinateur. Le renvoi et le transfert d’appel sont également possibles. Il en est de même du signal d’appel et la gestion des disponibilités.

Par ailleurs, elle donne la possibilité d’usage partout comme en interne, en télétravail, en déplacement, à l’étranger, et autres.

Cette option est surtout adaptée au télétravail. L’employé n’aura qu’à se connecter sur l’interface web à partir d’un navigateur Chrome. Il pourra ensuite accéder aux différentes options relatives à la téléphonie de l’entreprise.

Possibilité de gestion et de suivi

Que l’employé soit dans le local de l’entreprise ou à distance, les employeurs peuvent suivre leurs activités grâce à la téléphonie cloud. Cette dernière est dotée de divers outils permettant de suivre instantanément les appels. Le responsable peut voir qui sont en lignes et accéder aux détails comme le nombre d’appels, la durée, et autres. Aussi, une fonction de double écoute est disponible. Cela permet au manager de suivre la performance et la qualité de travail des collaborateurs.

Comment l’installer ?

Même si l’installation d’une téléphonie cloud est facile, certaines étapes sont toutefois à respecter. Entre autres, les besoins et les capacités de la bande passante sont à étudier. Cela permettrait de gérer plusieurs postes. Par la suite, le budget est également à établir. Aussi, il faut vérifier si le parc des postes téléphoniques devrait être remplacé ou acheté. Si des difficultés surviennent, ce serait mieux de recourir aux services d’un professionnel de la téléphonie IP notamment lors de l’installation pour une assistance technique.