Smartphone, tout savoir sur les grades de reconditionnement

Smartphone

Les Smartphones font souvent l’objet d’un retour pour une remise en vente, soit parce que son utilisateur n’en est pas satisfait, soit parce qu’il compte en acheter un autre. Plusieurs sociétés de reconditionnement proposent leurs services et certains ont désormais acquis une certaine notoriété.

Ce que signifie Smartphone reconditionné

Le téléphone va subir un diagnostic complet, puis sera réparé par un professionnel qui dispose de toutes les qualifications nécessaires. Si besoin est certaines pièces seront remplacées avec des pièces d’origine, lorsque le reconditionnement est fait en usine et que les pièces sont disponibles. Si par exemple le Smartphone n’est pas reconditionné chez un revendeur officiel de la marque, il se peut que ces pièces soient des pièces adaptées et produites par une marque différente.

Il est préférable de toujours s’adresser à l’un ou l’autre de ces types de sociétés, plutôt qu’à un simple réparateur. Celui-ci a certes les connaissances et qualifications requises, mais il ne pourra pas effectuer tous les points de test nécessaires pour l’attribution d’un grade, ou risque de causer une défaillance au Smartphone.

Quoi qu’il en soit, le prix de vente des reconditionnés sera évidemment inférieur à celui des téléphones neufs. Une fois remis en vente, ces Smartphones vont être assortis d’un grade spécifique au résultat final de leur reconditionnement, ce qui les différencie des téléphones dits d’occasion. De plus, il devient de plus en plus de les retrouver sur le marché. Actuellement, il existe des boutiques et des sites de vente en ligne spécialisés dans ce domaine. Parmi les plus visités se trouve par exemple asmartworld.be, electro dépôt ou encore casephone.

Des Smartphones presque neufs de type A+ et A

Le grade A+ est le meilleur en termes de qualité. Il va subir après réparation des tests et contrôles de qualité qui le jugeront quasiment neuf. En effet, il est impossible de savoir que le téléphone n’est pas neuf à 100%, parce qu’il est présenté comme un neuf : remis dans son emballage d’origine, avec un écran neuf et une coque qui ne présentent aucune rayure. Les Smartphones conditionnés de grade A+ sont vendus avec une garantie de 1an, comme les neufs. La différence de prix peut aussi porter à confusion parce qu’elle n’est que de quelques euros.

Le grade A est attribué aux Smartphones qui semblent également quasi neufs. Mais ils présentent quelques rayures, invisibles cependant à l’œil nu, et uniquement si on les observe scrupuleusement à la loupe. La présence de rayures va cependant affecter leur prix de vente, qui sera évidemment moins cher que ceux du grade A+, et  la durée de la garantie dont les futurs acheteurs bénéficieront. Elle sera donc de 6 mois.

Des Smartphones fonctionnels de type B, C et D

Le grade B est attribué lorsque le téléphone présente clairement des légères traces qui indiquent que le téléphone a déjà été utilisé. Mais malgré ces traces, le Smartphone reste toujours présentable. D’ailleurs ils fonctionnent très bien. Ils sont assortis d’une garantie de 6mois, et sont vendus avec un emballage neutre, ou un emballage d’origine, mais qui n’est plus scellé. Le grade C concerne les Smartphones qui présentent des rayures et traces prononcées comparées à ceux du grade B.

Le grade D est le moins qualitatif de tous en matière de présentation, l’écran peut présenter de multiples rayures, et la coque peut être marquée par des traces de choc. Néanmoins, ils sont opérationnels et bénéficient toujours de la garantie de 6 mois. D’ailleurs, étant passés par un reconditionnement, ils sont toujours plus fiables que les téléphones d’occasion. À rappeler que ces derniers sont vendus sans garantie.

Laissez votre réponse