Maison connectée : installation d’un système domotique

La maison connectée s’agit d’une habitation où plusieurs éléments sont contrôlés à distance, de manière automatisée tels que la lumière, le chauffage, les alarmes… On parle d’une installation la domotique ici,  lorsqu’on utilise plusieurs appareils connectés à partir d’une commande centrale.

Comment fonctionne une maison connectée ?

Le concept de la maison connectée ou maison intelligente est relativement simple. Les appareils ont la capacité de se communiquer entre eux, avec vous ou avec un système de commande central automatisé. Il existe deux types de technologie pour ces fonctions: le modèle sans-fil ou avec des câbles.

  • La domotique par les câbles

Très fiable, elle permet une gestion personnalisée des équipements. Ce type d’installation filaire peut utiliser plusieurs technologies dont l’Ethernet, le CPL, le BUS…Cependant, une installation câblée nécessite l’intervention d’un professionnel puisqu’elle s’avère plus complexe.

  • Le sans-fil

Il y a plusieurs types de technologies sans-fil spécifiques pour les installations domotiques. Elles sont connectées via des protocoles dédiées utilisant des ondes radio. Le sans-fil peut être associé à plusieurs types de technologies dont:

  • L’infrarouge, qui doit être disposé dans le « champ visuel » de l’équipement ;
  • Le champ magnétique, qui s’adapte parfaitement aux besoins d’une alarme, par exemple, l’usage de cartes magnétiques comme une signature de reconnaissance ;
  • Le Wifi, grâce auquel une maison intelligente s’est beaucoup développée. Il permet efficacement d’avoir le contrôle des objets depuis un smartphone ou un ordinateur, et de communiquer entre eux.

Quels sont les avantages d’une maison connectée ?

La programmation des appareils, leur intercommunication ainsi que votre possibilité à les faire fonctionner à distance offrent de nombreux atouts. La domotique associée à la maison connectée permet de réduire jusqu’à 40% les factures d’énergie. Grâce aux capteurs et aux automatismes, les appareils électriques connectés pilotent votre consommation d’énergie au plus juste. De plus, ils permettent de garder le confort des zones occupées. Cette programmation et équipements offrent également un confort de vie. Outre l’automatisation des lumières, vous pouvez optimiser la régulation de la température, concevoir des ambiances lumineuses et sonores, contrôler plusieurs prises électriques en un seul clic. De plus, la domotique s’adapte à vos besoins en permanence. Elle vous assure une grande sécurité. Par exemple, le fait d’installer des détecteurs de fumées vous prévient des incendies ou disposer des caméras dans votre intérieur vous permet de mieux surveiller vos enfants, des personnes âgées ou dépendantes.

Laissez votre réponse