Achat d’une imprimante laser multifonction : les critères à privilégier

Achat d’une imprimante laser multifonction

Le choix d’une imprimante laser multifonction est une décision lourde en conséquence. Pour le réussir, certains critères doivent primer. D’autant plus que les modèles disponibles sur le marché se déclinent à tous les goûts, tous les budgets et tous les besoins. Afin de ne pas faire de faux pas lors de l’achat de cet appareil à la fois utile et pratique, voici quelques points qu’il faut prendre en considération.

La vitesse d’impression

L’acquisition d’une imprimante laser multifonction vous avantagera à bien des égards. Les points forts de ces appareils sont nombreux. Ceux-ci peuvent produire beaucoup plus que leur homologue à jet d’encre. En effet, au lieu d’une encre liquide qui se tarit facilement, on se sert de l’encre en poudre qui peut imprimer beaucoup plus de pages. De plus, même si l’on n’utilise pas l’appareil pendant un long moment, ce genre d’encre est encore opérationnel. En outre, afin d’acheter une imprimante laser multifonction adaptée à son cas, il faut s’intéresser à certaines données. On doit, par exemple, vérifier la vitesse d’impression de l’appareil. Choisissez un modèle, dont le débit correspond à l’usage que vous en ferez ainsi que vos besoins.

La vitesse d’impression, qui se traduit en ppm, pages par minutes, désigne le nombre de pages que l’imprimante peut reproduire en 60 secondes. À noter qu’en moyenne, l’imprimante laser peut imprimer environ 18 pages en une minute.

Par ailleurs, certains fabricants peuvent indiquer une vitesse d’impression mensongère. Toutefois, la norme ISO/IEC 24734 fut créée pour éviter ce genre de dérive. Les équipements respectant cette réglementation mentionneront un débit fidèle à la réalité.

La qualité d’impression

Un guide d’achat d’une imprimante laser multifonction constitue une mine de conseils et d’informations pour ceux qui veulent faire l’acquisition de ce type d’appareil. Il met en avant les critères qui priment lors du choix du modèle adapté. Afin de trouver un équipement qui soit à la hauteur de ses attentes tout en correspondant à ses besoins, l’on doit s’intéresser à la vitesse d’impression. Tout comme le débit, la qualité d’impression constitue aussi un élément primordial à considérer.

La résolution s’exprime en points par pouce ou ppp. Il s’agit là du nombre des pixels imprimables par pouce carré, soit 2,54 cm². Plus le chiffre est important mieux la qualité d’impression sera. À titre indicatif, sachez que si vous souhaitez imprimer essentiellement des textes en noir et blanc, une imprimante de 600 ppp fera l’affaire. Pour la reproduction des images et écrits en couleur, mieux vaut opter pour un modèle de 1 200 ppp, voire plus.

Les autres fonctions de l’imprimante

Une imprimante laser couleur multifonction, comme son nom l’indique, a la capacité de remplir le rôle d’autres appareils. De ce fait, avant d’en acheter, vérifiez bien au préalable quelles sont les fonctions supplémentaires du modèle qui vous intéresse. En ce sens, il vous sera plus profitable d’opter pour un matériel qui soit conforme à vos besoins. Est-ce qu’il vous faut parfois employer le scanner ? Si la réponse est oui, l’idéal c’est de choisir une imprimante pouvant faire office de scanner. Dans la même optique, si vous disposez déjà d’une photocopieuse, inutile d’acheter un modèle capable de copier vos documents.

Laissez votre réponse